Carnet photographique / PDF
Nous avons un éditeur accessible depuis votre navigateur internet préféré (sans logiciel supplémentaire) pour vous aider à concevoir facilement votre document, importer des images, ajouter du texte, modifier la mise en page, etc.
Vous pouvez tout faire en ligne sur notre site dédié :
Si vous avez Indesign ou un autre logiciel pour générer un PDF X4, voir nos besoins pour réaliser votre PDF selon nos besoins [ en bas de cette page ]
Conseils pour vos fichiers images
Pour bien préparer votre projet d’édition, voici nos conseils et cahier des charges techniques :
Calibration de votre écran
Il est TRÈS important d’avoir un écran bien calibré, dans un milieu lumineux standard (pas sous une source néon, pas sous un rayon de soleil, etc.) et sans dominantes de couleurs (un mur ROUGE ou VERT derrière ou devant vous…). Pour commencer, il faut absolument privilégier un écran dit “art graphique” ou du moins qui puisse être caractérisé…sinon tout ce que nous allons vous dire après n’est pas applicable! Il vous faut aussi au moins un Colorimètre et un soft pour calibrer/caractériser votre écran, sinon un spectrophotomètre, du type i1one pro…
Le problème avec les écrans sont au nombre de 3 :
– la luminosité, souvent les écrans sont TROP LUMINEUX! donc l’aspect des images est trompé…par le trop de lumière de l’écran et vous transmettez une information erronée au moment de l’impression, typiquement les tirages vous paraissent “trop sombre”, il faut donc calibrer la luminosité de l’écran selon une norme acceptable.
– la température de couleur du “blanc”, souvent les écrans ont trop “bleu” par défaut et là nos avons des dérives dans la perception de la balance des gris dans votre image.
– le point noir n’est pas assez bas, là vos images sont très “enterrés” avec perte de détails dans les ombres.
Voici comment remédier à ces erreurs potentielles dû à un mauvais réglage d’écran, armez-vous d’une sonde de type i1 Display par exemple, et regardez ce tuto depuis notre chaîne Youtube :
Pour rappel donc : lumière : 100 cd/m2 – niveau de noir : minimum – point blanc : 5800 K – Gamma : 2,2 – priorité : balance des gris
Espace de Couleur et synchronisation ICC
– des images en RVB (avec Adobe RVB 98 en espace colorimétrique).
Vous devez bien synchroniser vos préférences couleurs pour TOUS les logiciels de la suite Adobe, vous devez le faire dans Bridge uniquement : Editions/Paramètre de couleurs
Format de Fichier
– format de fichier en .jpeg uniquement ! Pour des raisons de “poids” de transfert notre éditeur n’acceptera que les fichiers en .jpeg, mais pas de panique…ce n’est pas un format destructif pour ce genre d’usage! Il suffit de bien enregistrer ses images SANS compression, au maximum de qualité du .jpeg
Résolution et taille des images
Nous utilisons des trames très fines avec la presse, nous avons besoin de “points” en entrée pour restituer de belle façon vos images. En règle générale, partir sur le double de votre format final à 300dpi/pouce : si vous voulez un format A5 (14,8×21 cm) pour une page, taillez vos images au format A4 à 300 dpi pour pouvoir faire une “double page” par exemple sans avoir à augmenter la taille dans l’éditeur.
Notre format d’impression maximal est le A4 vertical (cela donne un A3 horizontal), donc vos images ne devraient jamais avoir besoin de mesurer plus de 29,7×42 cm en 300 dpi ! Pensez à tailler vos images en conséquence avant de les importer, pour optimiser votre temps de téléchargement.
Organisation de vos fichiers
Prenez le temps d’organiser (un peu d’éditing ne fait jamais de mal…) vos fichiers avant de commencer à composer vos pages, vous y gagnerez en tranquillité et efficacité!
Penser en “séquences” et ordre d’utilisation, et vous pouvez aussi les renommer avec une numérotation de page…pour les retrouver plus facilement!
Vous pouvez le faire dans Bridge menu Outils/Changement de nom global (ou directement dans le Finder sous Mac OS X, menu Fichier/Renommer), çà vous permet de mieux vous organiser!
Lancez-vous !
Voilà, normalement vous pouvez optimiser au mieux vos images maintenant et vous lancer dans la conception de votre ouvrage…nous avons des petites vidéos d’aide de l’éditeur sur notre page d’Aide également.
N’hésitez pas à tester, jouer avec les mises en page, c’est fait pour, vous pouvez vous tromper aussi nous avons un bouton “retour arrière” illimité !
Bref, à vos Carnets, prêt…créez !
Maintenant, vous pouvez tranquillement créer votre carnet !
Réglages pour générer le PDF X4:2008 dans Indesign
Utilisez le menu Fichier/Paramètres prédéfinis Adobe PDF :
Si vous avez un logiciel de mise en page et que vous voulez nous fournir un PDF, voici ce qu’il nous faut :
Pour les livrets pliés, piqués ou cousus:
- un PDF/ X-4 SANS les traits de coupes
- document page à page (et non en planche) dans le sens de lecture
- en RVB
- avec un fond perdu de 3mm
Vous pouvez créer votre document soit sous la forme d'un seul fichier PDF, soit en deux parties : un PDF pour la couverture, un autre pour le cahier central, nous acceptons les deux. Merci de ne pas inclure les traits de coupe, nous les gérons dans le RIP. Pour info, si vous voyez le fond perdu sur toute la page, y compris au milieu, c'est NORMAL ! Notre RIP supprimera automatiquement le fond perdu de l'intérieur du cahier, tout simplement.
Par exemple pour un seul fichier PDF :
- la 1ere de couverture
- la 2eme de couverture, le recto (même blanche)
- les pages intérieures, en page à page, dans l’ordre de lecture
le nombre de pages doit être un multiple de 4 - la 3ème de couverture
- la 4ème de couverture
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails techniques