Votre panier est actuellement vide !
Catégorie : Actualités
Des nouvelles de l’atelier ooblik, des expositions, des coups de cœur, des changements au fil des saisons…depuis 2008 ! Pour mémoire.
Gregory Crewdson. Eveningside | Gallerie d’Italia Torino
Gregory Crewdson
Source : Gregory Crewdson. Eveningside | Gallerie d’Italia Torino
Eveningside
L’exposition « Gregory Crewdson. Eveningside », dont le commissariat est assuré par Jean-Charles Vergne, ouvrira le 12 octobre 2022 à Turin, Italie. Le photographe américain de renommée internationale présentera une toute nouvelle série de photographies au titre éponyme, Eveningside (2021-2022), aux côtés d’œuvres issues de ses précédentes séries Cathedral of the Pines (2012-2014), An Eclipse of Moths (2018-2019) et de photographies minimalistes Fireflies (1996).
Nous avons jusqu’au 22 janvier pour aller à Turin (ville que j’adore…) voir les tirages de Gregory Crewdson, l’un des photographes que j’adore également…
Point sur les papiers, prix et dispo…
Nous avons toujours du stock au 29/03/2022, même si certains fournisseurs ont « un peu » de retard dans les livraisons des ramettes de papier, et les prix augmentent…mais nous maintenons nos prix de Carnets, Livres et carterie au même niveau pour le moment, c’est comme si nous faisions des remises en fait ….mais sans les faire!
Nous maintiendrons nos prix a l’identique tant que nous pourrons, nous ne voulons pas spéculer ni perdre d’argent non plus, tout est question d’équilibre et volonté de vous garantir un service de qualité au meilleur prix.
Claire & Marc
ps : pas trop de photos de l’atelier en ce moment, petit coup de mou depuis le 24 février…mais nous sommes toujours là 😉
Icônes by Susan Kare | MICG
Source : Icônes by Susan Kare | MICG
Exposition au musée de l’imprimerie de Lyon à voir pour les fan’s d’Apple et des sublimes icônes de Susan Kare !
Partage & respect
Je passe beaucoup (trop) de temps sur internet, et j’aime découvrir les sites des éditeurs de livre, des photographes, des lieux d’exposition, bref tout ce qui est lié de près ou de loin (parfois très éloigné…) à la photographie dans sa plus large expression.
Ce blog n’a pas d’autre ambition que de partager mes coups de cœurs, mes découvertes, ma passion pour la typographie (à chacun ses défauts…), pour les livres photos, pour des séries de photographie, etc.
Je prends soin de toujours citer l’auteur, de faire référence au site originel du lien et de ne publier qu’une image ou deux et de ne faire qu’une courte citation du texte, bref je fais attention à toujours rester dans la citation et le respect des droits de l’auteur.
Si vous ne voulez pas être présenter dans ce blog, merci de me le préciser en me contactant directement, sans avoir à passer par une société qui « protégerait » vos droits d’auteurs ou un avocat, je n’ai aucune volonté commerciale avec ces billets de blog ni de vol de vos données, ni de dénigrement, je partage juste pour créer de la curiosité et faire ce que le web était censé être à son origine, un lieu pour partager et apprendre à aimer l’infini variété de notre Humanité.
Je crois encore en cette utopie, et après un seul incident (en octobre 2018 j’ai dû fermer cet espace sous la pression d’une menace judiciaire, pour un seul billet partageant un site de photographe…) depuis la création de ce site en 2008, je reprends le goût de vouloir à nouveau partager ce que j’aime, dans le respect du droit de citation, pour le plaisir tout simplement de créer des liens, pour toujours plus de photographie!
Marc Tallec
atelier LUMA
atelier LUMA is a think tank, a producer, a learning network and a library for knowledge. Based in Arles, atelier LUMA wants to co-develop new ways of producing
Source : atelier LUMA
ooblik : Artisan d’art
Nous avons eu le plaisir d’obtenir le label Artisan d’Art cette semaine !
Une belle reconnaissance pour notre savoir faire dans l’imprimerie et le travail de l’image photographique, un rappel aussi de notre particularité : nous sommes des ARTISANS ! Nous sommes deux, nous faisons tout nous même, de la gestion de production, impression et finition, nous assumons toutes les étapes de conception d’un livre, carnet, cartes, tirage photographique, sans sous-traitance, uniquement nos 4 mains ! Et quelques machines bien sûr…
Nous ne sommes pas et ne serons jamais dans une démarche industrielle de production, nous ne le voulons pas, nous aimons travailler en petite série, nous aimons imprimer de la photographie uniquement, bref nous sommes un peu une licorne-poney de l’impression (çà je le place pour faire sourire nos jumelles…), une structure improbable…mais unique !
Nous aimons ce que nous imprimons, notre cadre de vie et de travail, nous aimons évoluer et innover,
bref nous sommes les plus heureux des Artisans d’Art !Claire & Marc
26 mars 2021
Le livre Spirale est en ligne!
Le Livre Spirale sort le « presque » même jour que le Beaujolais nouveau, un hasard ? Je ne crois pas…depuis le temps que nous attendions de pouvoir vous proposer cette reliure !
Plus de limite de pages, entre 60 et 300 pages disponibles! Deux nouveaux formats, le A4 et A3 HORIZONTAL ! Deux types de Carnet, le Blanc pour imprimer une photo sur la couverture et le Coloré pour imprimer du texte uniquement sur 8 couleurs différentes ! Et enfin deux types de reliure : le coil (ou vis infini) et le peigne métallique.
Ce Livre à spirale est le compagnon idéal des grandes séries d’images, un voyage, une histoire, une grande sélection d’images, un book de présentation, à vous de l’inventer !
Nous sommes très heureux de pouvoir vous le proposer aujourd’hui, en plein second confinement, nous continuons d’innover, d’avancer, de nous projeter dans l’avenir, parce que nous sommes ainsi, nous voulons vous proposer le meilleur de l’impression numérique, pour que vous puissiez profiter de vos images, pour que vous puissiez créer des histoires et des souvenirs de famille, pour vous faire plaisir, à vos spirales !
Claire & Marc
les liens :
https://print-ooblik.fr/fr/livres-spirale/liste
https://print-ooblik.fr/fr/livres-spirale/a/spirale-blanc
https://print-ooblik.fr/fr/livres-spirale/a/spirale-couleurSOUTENEZ LA CULTURE
à Pommiers, le 30/10/2020
Au moment d’annoncer ce nouveau confinement, nous n’avons pas entendu une seule fois le mot « culture » prononcé par notre président…pas une seule fois.
Il faut travailler, ouvrir les écoles, continuer de lutter contre ce virus, mais pas question de laisser un lieu d’exposition ouvert au public, pas question de laisser une salle de spectacle ouverte, pas question de laisser une librairie ou une bibliothèque ouverte, on peut prendre un train, un métro, un avion, se rendre dans une grande-surface pour acheter des biens de consommation courante, mais on ne peut plus acheter un livre, voir un comédien, voir des tirages photos, des tableaux, bref on ne peut plus se cultiver.
Comment vivre sans culture ?
Nous avons tous été impactés par ce virus, nous avons tous fait ce qu’il fallait faire pour continuer de vivre, de travailler, de produire malgré tout, et maintenant nous ne pouvons plus qu’attendre, impuissants…
Nous avons vu les commandes de tirages pour les expositions s’annuler, les centres d’art et les galeries fermer, les photographes souffrir, les librairies fermer, bref toutes les structures liées à la Culture ont été impactées, et toujours en premier lieux les artistes, les photographes, les femmes et les hommes qui créent, qui donnent un sens à la vie par leurs créations, loin de l’utilitarisme productif de la “consommation”, des artistes qui touchent au cœur de ce qui nous fait humanité, une rencontre, un rêve, un dessin, une main peinte sur une grotte, un poème.
Alors soutenons la Culture, les artistes, soyons à l’écoute, aidons les dans la mesure de nos moyens, il faut s’entraider, il faut les aider, il faut pouvoir continuer de créer, il faut continuer acheter des livres, il faut continuer de collectionner, s’offrir des tirages, faire vivre les photographes, les artistes, les créateurs, les libraires, les galeristes, en toute solidarité.
Claire & Marcl’Autre, exposition de cendrine genin
Exposition du 13/10 > 14/11 Médiathèque Jean Prévost à Bron
Ce titre “L’Autre”, tout droit sorti d’un passage d’Emmanuel Levinas, est une invitation à la fraternité. Pour Cendrine Genin, la confiance se manifeste dans l’abandon d’un geste, un regard, une posture. Les photographies présentées ici sont celles des Hommes, de sa propre rencontre en “Humanité”.
CULTURE & RÉSEAU
DES MÉDIATHÈQUES
2 place Cumbernauld
69500 BronNous avons eu plaisir à imprimer la belle exposition de Cendrine Genin, sur des supports transparents pour la vitrophanie, et des textiles en impression pigmentaire également.
Vitrophanie sur les vitre de la Médiathèque de Bron, 130×190 cm. la vitrophanie, un effet vitrail saisissant… Nous étudions ce genre de projet avec grand plaisir! Le grand format et la belle impression, pour valoriser un projet photographique, c’est ce qui nous motive le plus, pensez à bien prendre votre temps…nous avons besoin de temps pour l’impression, la conception et la pose. Toujours une demande de devis via notre page contact, au plaisir d’imprimer pour vous.
Communiquer pendant une crise ?
article publié sur Linkedin en premier.
« petit » message d’humeur…
En cette période difficile pour tout le monde, nous avons pris grand soin de communiquer avec nos clients, par newsletter , messagerie et sur notre blog, sur l’état de notre atelier OOBLIK et des impressions, l’avancement des livraisons et nos difficultés liées au confinement, bref nous avons été clairs sur nos capacités et problèmes en toute franchise.
En retour nous avons eu des centaines de messages de soutien, compréhensifs, émouvants souvent, de l’empathie qui nous a soutenu dans nos efforts (pendant ces 5 dernières semaines nous avons travaillé tous les jours, samedi et dimanche inclus…) et rassuré sur le sens de notre travail et le bien fondé de nos efforts.
En revanche, je n’ai reçu AUCUNE nouvelle de nos fournisseurs, rien, le vide, le néant, pas un coup de fil, pas un email en 5 semaines, rien. Mis à part Zsolt Rácz de Printbox, avec qui nous avons échangés plusieurs fois sur les difficultés du moment, pas UN SEUL de nos fournisseurs ne s’est manifesté. A croire que nous sommes juste bon à payer, à recevoir un catalogue une fois par an et écouter vos démarchages commerciaux sur vos « nouveautés ». Personne n’a pris le temps de prendre de nos nouvelles, humainement j’appelle ça un échec.
Par contre j’ai bien reçu les premiers emails de démarchage pour acheter des masques personnalisés, les stands de protections, etc. là visiblement la « communication » marketing fonctionne. C’est en recevant un de ces emails d’un de nos fournisseurs m’incitant à acheter du plastique qui colle au sol pour faire du marquage de « distanciation sociale » que j’ai eu ce sentiment de foutage de gueule…parce que je n’ai RIEN reçu d’autre de ce fournisseurs avant, c’est du mépris, c’est parti direct dans mes spams.
Le futur se construit aujourd’hui, nos principes et nos engagements nous font et génèrent de la valeur, la vraie, pas la comptable, nous sommes fièrs d’avoir pu livrer et imprimer un peu de bonheur à nos clients, et nous continuerons sur cette voie là, nous sommes également déçus du silence de nos fournisseurs (pas la peine de nous appeler maintenant hein…) et nous en garderons une défiance certaine.
J’en profite pour remercier encore une fois nos clients, les anciens comme les nouveaux depuis ces 5 semaines, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour maintenir l’imprimerie en production et imprimer vos Carnets, et nous voulions vous remercier pour votre compréhension et soutien, merci !
Claire & Marc
Atelier OOBLIK
Aides et soutiens pendant le COVID-19
Infos sur le COVID 19
- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus site officiel du gouvernement français
- https://covidentraide.gogocarto.fr/annuaire#/ entraides et solidarité !
- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees carte des cas en France
- https://boogheta.github.io/coronavirus-countries/#deceased&log&places=Belgium,China,France,Germany,Italy,Japan,Spain,USA,United%20Kingdom,World comparateur des cas dans le monde
Pour se cultiver…
- https://www.ohyouprettythings.com/free des films sur le design et le graphisme, superbe!
- https://lafabrique.fr/offres-epub/ des livres de combat!
- https://neilyoungarchives.com/ toutes les archives de Neil Young à écouter !
- https://www.youtube.com/watch?v=4p-cUuBVwB0 un cours sur la sérigraphie/infographie, passionnant!
- http://www.laserigraphie.org/ le blog de Nicolas Belayew sur la sérigraphie, pleins de ressources utiles
- https://www.college-de-france.fr/site/programme/ les cours du Collège de France
- https://artsandculture.google.com/ les plus beaux musées à visiter en ligne
- https://www.bl.uk/catalogues-and-collections/digital-collections# la British Library en ligne
- https://www.nhm.ac.uk/discover.html le Musée d’histoire naturel de Londres
- https://archive.org/details/guggenheimmuseum la librairie du Guggenheim Museum
- https://soundcloud.com/user-421354054-792489949 les podcast d’Ericka Weidmann sur la photographie (9 Lives magazine)
- https://www.youtube.com/watch?v=PawXvDppvCI&f Arte – Walter Benjamin (Des histoires d’amitié) 57min
- https://www.youtube.com/channel/UCgCNc8st7H4xNyZLP9O2Itg les entretiens de la galerie Lasécu
- https://www.futurelearn.com/courses/rome découvrir la Rome antique…
- https://www.youtube.com/watch?v=JKY1i7IpK3Y&feature=youtu.be Web conférence du Pr Philippe Sansonetti ( professeur titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses. ) prononcée le 16 mars 2020.
- https://www.mba-lyon.fr/fr/type-de-collection/54-tableaux-en-gigapixel 54 tableaux en Gigapixel du Musée des Beaux-Arts de Lyon
- https://www.youtube.com/user/jmcolberg/videos pour voir et écouter Jörg Colberg parler livre photo…
- https://www.montreuxjazzfestival.com/en/50-concerts-to-stream/ 50 concert du festival de Jazz de Montreux
- https://www.youtube.com/watch?v=eIim06Bn_4Y concert Esbjorn Svensson Tribute Concert, du bonheur…
- https://www.youtube.com/watch?v=tqfuRrBfeN0 présentation de la typographie officielle de l’état français : Marianne
Pour l’après…
- https://www.hors-serie.net/ Pour une réappropriation démocratique des médias
Ressources pour les photographes
- https://bromidebooks.com/downloads/ des conseils pour éditer un livre photo d’Alexandre Jutard-Verdon (en anglais)
- https://www.youtube.com/watch?v=Ncc5DvklgF8& cycle de discussions sur la photographie de notre ami Gildas Lepetit-Castel, à voir !
- https://podcast.ausha.co/visionspodcast podcast sur la photographie
Ressources informatiques
- https://jitsi.org/jitsi-meet/ la solution open-source de video conférence
Films à voir/revoir/re-revoir…
- http://cyclim.se/flims.html tout sur LE flim
le Flim - https://madelen.ina.fr/ offre de streaming illimité de l’INA.
- https://russie.fr/films-tarkovsky-en-ligne l’auteur de Solaris en accès libre!
- https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_strip-tease Strip tease, le magazine qui VOUS déshabille!
Pour les enfants et les parents
Pour le soutien scolaire :
- http://soutien67.fr/sommaire.htm pour les élèves en Primaire (testé par nos filles ;))
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_emissions c’est pas sorcier la BASE !
- https://aurelie.format.com/nota-bene « Petit manuel de survie en confinement à l’usage des personnes sur le spectre autistique et/ou isolées et/ou avec troubles mentaux et de leur entourage »
- https://aurelie.format.com/ressources liste de ressources utiles.
- https://kids.sandiegozoo.org/ pour suivre les animaux du zoo de San Diego
- https://www.houstonzoo.org/explore/webcams/ le Zoo d’Houston
- https://www.montereybayaquarium.org/animals/live-cams l’aquarium de Monterey Bay
- https://nationalzoo.si.edu/webcams/lion-cam pour voir le Lion !
- https://stories.audible.com/discovery/ Contes audio pour enfants, les classiques !
- https://zestedesavoir.com/ savoirs & open source
Un PDF de notre médiathèque avec des TONNES de liens dedans :
Pour les entreprises & indépendants
Pour avoir la suite Adobe gratuitement pendant DEUX mois : https://phototrend.fr/2020/03/covid-19-coup-de-pouce-adobe/
Pour imprimer votre attestation de déplacement :
MERCIS à Christophe Frot, Christophe Glaudel, Sébastien Hayez, Martin Romuald, Julien Chambon, Aurélie Raidron, Patrick Baleydier, Annakarin Quinto, Roland Gouy-Paillier pour vos partages !
ps : n’hésitez pas à rajouter en commentaire des ressources pratiques à partager, merci !
Restons chez nous, soyons solidaires!
ce n’est pas une billet comme les autres, Claire et moi voulions faire le point sur le maintien d’activité de notre imprimerie au premier jour du confinement, ce lundi 16 mars 2020, pendant l’épisode du COVID-19 (alias Coronavirus).
Nous appliquons les mesures de précaution et recommandations du gouvernement, et sommes donc avec nos enfants à la maison, notre atelier d’impression est mitoyen… donc nous continuerons d’imprimer et de gérer notre quotidien avec ces nouvelles contraintes, dans la mesure où nous pourrons être livrés de papier et matières nécessaires pour la production bien sûr.
Nous allons devoir adapter notre mode de livraison et avons décidé de réduire nos sorties à la Poste à une fois par semaine (tant que nous pouvons SORTIR de l’atelier).
Par avance merci pour votre compréhension et patience, nous savons que le suivi de livraison n’est pas toujours aussi rapide que vous le souhaiteriez, nous sommes deux à imprimer et tout gérer, et vu les circonstances, soyez assurés que nous ferons tout pour maintenir les meilleurs délais.
J’en profite pour annoncer que nous offrons les frais de livraison, jusqu’à nouvel ordre…
Nous voulions aussi avoir une pensée sincère pour tout le service public, du personnel médical en première ligne aux électriciens, postiers, cheminots, etc. qui travaillent pour nous tous, et à tous les artisans comme nous, les auteurs, les photographes indépendants, face à ce terrible moment nous souhaitons pouvoir rester solidaires et maintenir un lien humain pour panser « un peu » ce que nous allons tous subir.
En toute fraternité.
Claire, Marc, Mattéo, Justine et Lucie.
Le Monde de la Photo
Nous avons été « testé » par un journaliste du Monde de la Photo (sur une commande du 23 décembre 2019 ;)), et voici le résultat: 9/10 !
Sur une double page, dans le numéro du mois de Mars 2020, vous pourrez lire en détail ce que Patrick Lévèque a pensé de nos Carnets et impressions de cartes disponibles sur print-ooblik.fr.
Respect des couleurs, carnets originaux, un éditeur super simple et complet, colis bien arrivé dans les délais…et une fabrication artisanale française au cœur du Beaujolais!
Encore merci pour ce test en aveugle et cette double page dans un magazine photo national, une première pour nous et nous en sommes super fiers !
Claire & Marcps : disponible dans votre bouquiniste préféré ou sur leur site.
Nous sommes à la fin, juste avant un test sur les excellents papiers Hahnemühle Natural Line!English/ (google translate 😉
We were « tested » by a journalist from the Photo World (on an order from December 23, 2019;)), and here is the result: 9/10!
On a double page, in the month issue of March 2020, you will be able to read in detail what Patrick Lévèque thought of our Notebooks and card prints available on print-ooblik.fr.
Respect for colors, original notebooks, a super simple and complete editor, a package that arrived on time … and French artisanal manufacturing in the heart of Beaujolais!
Thank you again for this blind test and this double page spread in a national photo magazine, a first for us and we are super proud of it!
Claire & Marc
ps: available in your favorite bookshop or on their website.
We are at the end, just before a test on the excellent Hahnemühle Natural Line papers!First Image from NSF’s Inouye Solar Telescope! – NSO – National Solar Observatory
Source : First Image from NSF’s Inouye Solar Telescope! – NSO – National Solar Observatory
Les premières images du soleil du télescope NSF ! IMPRESSIONNANT…
ps : on peut télécharger la version HD ici : https://www.nso.edu/telescopes/dkist/first-light-full-image/Pourquoi nous ne sommes plus laboratoire certifié Canson (Canson Certified Print Lab)
1991 mots, 3 min de lecture.
Nous avons pris la décision de « rendre le tablier » en fin d’année avec Canson, enfin… de rendre notre belle plaque ronde de laboratoire certifié, et je vais vous expliquer tout ce qui nous a conduit à prendre cette décision, en toute transparence, quitte à nous faire de nouveaux amis.
« faire du chiffre… »
Commençons par l’élément déclencheur, le point de bascule, ce moment où je me suis dit que nous n’avions
pasplus les mêmes valeurs (et plus envie de manger des rillettes ensemble…), pendant le Salon de la photo 2019 quand le responsable Canson m’a reçu sur son stand avec un froid « faut faire plus de chiffre avec nous Marc…sinon…« .l’appel du chiffre… Pan, dans ma face…je ne fais pas
plusassez de chiffre, j’ai mis un moment avant de réaliser de quel chiffre il parlait, mais il m’a tout de suite précisé que nous ne commandions plus assez de rouleaux de papier, vu qu’il avait prit le temps de vérifier nos comptes chez nos fournisseurs.Bon super, même pas un café pour l’accueil, je passe 5 min à me faire « gronder » comme un gamin parce que nous ne faisons pas assez de chiffre, et que du coup Canson ne peut pas éternellement assumer notre « promotion » (sic…) gracieusement et généreusement comme ils le font depuis des années!
Canson bidon ?
D’ailleurs, je suis sûr que si vous lisez ces lignes, c’est grâce au magnifique travail de communication de Canson, à ses campagnes de pub 4 par 3 dans les rues de France pour nous aider et nous faire connaître auprès du grand public depuis des années, me tromps-je ?
le marketing coco, le market ! « Canson vous apporte une grande visibilité, on communique pour vous…ça implique en retour plus de commandes de papier »
le boss du marketing CansonVisiblement le monsieur de chez Canson le croit lui, et de rajouter que j’étais limite ingrat de ne pas acheter plus de rouleaux en échange et menace de m’enlever cette plaque, « parce que tu comprends Marc j’ai des dizaines de labo qui veulent être Labo certifié et qui attendent à la porte… »
Je crois que c’est précisément à ce moment là dans ma tête que j’ai pris la décision de tout lui rendre, gentiment, en gardant ma face de « grand sourire » ravi de la crèche.
Certifié, mais pourquoi ?
Petit retour en arrière pour commencer, c’est quoi cette certification ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ?
Hahnemühle les premiers…
Pour la petite histoire, c’est le papetier Hahnemühle qui a créé le concept de « Laboratoire Certifié » en premier, Canson n’a fait que « suivre » deux ans plus tard (et Epson est le créateur de la Digigraphie, une sorte de certification aussi).
C’est en janvier 2015, après avoir rencontré le responsable France d’Hahnemühle au Salon de la Photo, que nous avons fait la demande pour obtenir ce label de qualité. C’était pour nous l’occasion de « poser » nos savoirs faire en impression et de valider nos efforts techniques dans l’impression pigmentaire en se frottant à un audit pour devenir laboratoire certifié ( et nous avons donc réussi à être Hahnemühle Certified Studio en janvier 2015, Certification No.: 089694).
Parce que dès 2015 nous répondions aux critères de sérieux imposés par Hahnemühle :
- une connaissance de la chaine graphique et des contraintes de gestion de la couleur.
- des profils ICC personnalisés pour notre traceur
- un éclairage normalisé et une cabine de visualisation
- un lieu de stockage pour les papiers
- l’utilisation d’un RIP professionnel pour l’impression
- connaissance de leurs papiers.
- les logiciels et appareils de contrôle de type spectrophotomètre.
Nous avons donc été certifié par Hahnemühle en premier, ce qui a dû donner des idées au bureau marketing de Canson: « tiens, et si on faisait pareil ? », c’est ça le brainstorming.
Devinez qui a demandé à faire parti de ce programme, moi ou le monsieur de chez Canson ? Vous avez 5 min, c’est le moment de la pause, c’est quand même long à lire tout ça, alors vous avez deviné? Oui, c’est Canson qui nous a demandé de prendre part à leur certification en janvier 2016 (pil poil 4 ans!), nous avons donc eu le numéro 6 de leur programme.
Bien sûr, nous répondions à tous leurs critères techniques…vu qu’ils étaient identiques à ceux exigés par Hahnemühle, facile.
le boss de l’ICC Détails amusant, celui qui nous a fait l’audit, était, comment dire, sûrement plus théorique que pratique et moins calé que nous sur la gestion colorimétrique…pour être poli. D’ailleurs il n’est pas resté responsable de ce programme bien longtemps. En gros, avec nos savoirs faire accumulés depuis 2008 et nos formations sur le sujet de le colorimétrie, nous en savions
plusautant que celui qui nous auditait.A quoi ça sert tout ça?
Alors au final, à quoi ça sert cette certification ? A assurer, réassurer le client que le labo qui va imprimer ses tirages est sérieux ? A lui garantir que ses tirages seront bien réalisés, neutres, sur un papier de qualité ?
Oui, et non, parce qu’une fois obtenu ce badge, cette plaque, plus aucun contrôle…rien, pas de suivi, pas de nouvelles, le silence radio et nous nous retrouvons face à nos responsabilités et notre déontologie pour fournir des impressions de qualité, avec ou sans cette certification.
Je pense que c’est finalement juste le principe de la « médaille », ça sert essentiellement à flatter…à faire du tatoin marketing, point.
Les raisons de la colère…
Pour commencer, je n’aime pas quand on me la fait « à l’envers », question de principe, depuis la création de l’atelier en 2008 nous avons fait le choix de travailler uniquement avec des papiers de qualité et de longue conservation, ce qui nous a conduit à payer plus cher des papiers de référence (Canson, Hahnemühle principalement, TECCO aussi) au lieu d’acheter du papier au prix le plus bas en Chine ou ailleurs…
De ce principe découle que nous avons depuis le début TOUJOURS imprimé sur des papiers Canson (et Hahnemühle !), sans rien attendre en retour, voir pire, nous avons toujours fait la publicité de notre choix et nous avons beaucoup plus parlé de Canson que l’inverse, en partageant nos impressions sur Instagram et en citant Canson par exemple, sans JAMAIS avoir été repris par leur CM (qui ne semble pas maîtriser toutes les ficelles du métier…), essayez de trouver le compte Canson Infinity tiens pour voir, et cherchez le nombre de reprises…c’est émouvant de dynamisme.
Si j’avais dû attendre le bon vouloir de la publicité Canson pour faire vivre notre atelier je serais crêpier depuis un bail (c’est pas pour me déplaire l’idée remarque…), alors pas d’inversion, nous communiquons sur nos choix papier et travaillons pour eux, pas l’inverse, et pour rappel nous sommes leur premier client, le grand manitou aurait dû s’en souvenir.
Il veut des chiffres ? En voilà quelques uns : notre compte Instagram c’est 5.257 publications, 2.756 abonnés et 3 991 abonnements, celui de Canson Infinity (US) c’est 234 publications, 3.795 abonnés et 67 abonnements, notre page Facebook c’est 5.492 abonnés, la page Canson c’est… 15.575 abonnés, damned ! Nous manque plus que 10.000 ! Bon, OOBLIK c’est deux personnes, le groupe FILA (qui a racheté Canson) c’est plus de 10.000 employés, ils ont un peu d’avance sur nous aussi, bref le chiffre ne fait pas tout, sinon rien.
Ensuite, cette certification ne nous a jamais rien apporté en terme de soutiens de la part de Canson, ni technologique (pas plus d’accès à une « base de connaissance » par exemple, vu le peu de sérieux de celui qui nous avait audité…), ni en terme de communication en 4 ans, jamais une reprise de nos flux sociaux, ni même un « like », ils se sont juste réveillés en fin d’année dernière pour préparer une carte avec les labo certifiés pour coller sur leur stand au Salon de la Photo, whoua…gros impact sur notre activité!
Pire même, le responsable marketing est venu de moins en moins à l’atelier, à vouloir nous vendre du papier cristal « neutre », et toujours en nous martelant que nous faisions de moins en moins d’impressions pigmentaires et de colporter des ragots de confrères disant que nous n’existions plus (sic) et que nous avions même arrêté d’imprimer de la photographie en pigmentaire (re-sic…), ces réflexions ont finit par nous blesser et nous lasser.
Parce que nous n’aimons pas être pris en otage ou nous sentir coupables de nos choix d’entrepreneurs, ces choix qui nous ont conduit vers une diversification de nos services, et même si nous imprimions un peu moins en pigmentaire depuis l’acquisition de notre presse numérique Ricoh (maintenant nous avons une Konica Minolta C83HC !), c’était une réalité de l’évolution de notre d’activité et un choix porté par notre volonté de survivre, tout simplement, de nous adapter et de continuer à faire vivre notre entreprise depuis 2008, au service de la photographie et d’un service d’impression toujours de qualité.
un atelier d’impression artisanal & indépendant depuis 2008
Nous avons toujours dû nous adapter et évoluer pour continuer l’aventure OOBLIK, depuis le premier espace galerie rue Bossuet jusqu’au fameux Mètre Karé (on nous en parle encore…) qui proposait un m2 d’impression pigmentaire pour 40 euros, jusqu’à notre solution de web-to-print pour les carnets hébergés sur print-ooblik.fr, nous n’avons eu de cesse de vouloir progresser.
Nous avons imprimé pour des musées (jusqu’à la MEP et une magnifique série « Terre d’exil » de Jean-françois Joly imprimée sur Canson Baryta, jamais partagé chez Canson…), des galeries, des expositions par centaines, et nous avons dû rebondir après la crise des budgets dans la Culture en 2016, quasiment du jour au lendemain, Canson n’était alors pas là pour nous soutenir, nous conseiller, rien, personne pour nous dire quoi faire, que nos deux motivations pour rebondir.
imprimerie qui fait du chiffre… Conclusion disruptive…
Pour finir, j’ai horreur de me voir imposer des valeurs opposés à nos aspirations (« faire du chiffre » c’est pas ce qui me caractérise le mieux…), alors que nous n’aspirons qu’à une chose « faire du beau » avec le plus de sérieux possible. Notre mantra depuis la création d’ooblik en 2008 est là pour en témoigner : « une maison sérieuse d’impression numérique au service de vos images », pas une « maison pour faire du chiffre »…
Le volume ne m’a jamais intéressé, sortir de l’impression au km, faire de la publicité (de l’impression de labeur généraliste) non plus, nous avons même toujours refusé ce genre de travaux. Nous aimons trop la photographie pour faire autre chose que de la belle impression, prendre notre temps et assumer nos choix techniques en conséquence.
Sourions un peu…
Finissons par du positif, sortons par le haut de cette non-histoire: nous allons faire un heureux en libérant une place (à mon avis c’est la première fois qu’un labo rend sa plaque…), en 4 ans nous aurons eu une médaille et travaillé sans compter pour Canson sur nos comptes sociaux et dans nos communications, nous aurons eu deux rouleaux de papier pour organiser une exposition sponsorisée par Canson, j’aurais eu le plaisir de visiter l’usine de fabrication des papiers Canson à Annonay, nous continuerons à imprimer sur les papiers Canson, parce que nous les aimons…et que le monsieur du marketing ne va pas gâcher notre plaisir à imprimer sur ces beaux papiers, d’ailleurs à ce jour et malgré mon gentil mot joint à la plaque que je lui ai rendu le 20 décembre 2019, je n’ai pas eu la moindre nouvelle de sa part, silence radio, sûrement par timidité ou peur de se confronter à nous, qui sait ?
au revoir Canson!
Voilà, Vous savez maintenant pourquoi nous ne sommes plus (et ne serons plus jamais…) laboratoire certifié Canson Certified Print Lab, pourquoi ces certifications sont un produit marketing (ce qui n’est pas un mal en soi, d’ailleurs j’ai plaisir à conserver notre certification Hahnemühle, ils ont toujours été sympas et attentionnés avec nous, jamais demandé de faire du chiffre ou quoi que se soit d’imposé, juste à nous tenir informés de leurs produits et partager notre atelier sur leur site, le tout avec des échanges courtois, que demander de plus ?), et pourquoi seuls comptent vos retours et avis sur nos impressions, c’est vous qui nous faîtes progresser, c’est vous qui nous faîtes vivre, c’est à vous que nous devons de continuer d’exister depuis 2008 et c’est à vous uniquement que nous devons des comptes, et nous vous remercions pour votre confiance depuis tout ce temps, un grand merci pour finir, le principal c’est notre relation de confiance, pas cette plaque en plastique!
Claire & Marc
meilleurs vœux pour 2020…
Belle année photographique à vous tous, de la création, de la passion, des émotions et beaucoup d’amour…que cette année soit riche et heureuse!!!
Claire & Marc