SOUTENEZ LA CULTURE

SOUTENEZ LA CULTURE

à Pommiers, le 30/10/2020

Au moment d’annoncer ce nouveau confinement, nous n’avons pas entendu une seule fois le mot “culture” prononcé par notre président…pas une seule fois.

Il faut travailler, ouvrir les écoles, continuer de lutter contre ce virus, mais pas question de laisser un lieu d’exposition ouvert au public, pas question de laisser une salle de spectacle ouverte, pas question de laisser une librairie ou une bibliothèque ouverte, on peut prendre un train, un métro, un avion, se rendre dans une grande-surface pour acheter des biens de consommation courante, mais on ne peut plus acheter un livre, voir un comédien, voir des tirages photos, des tableaux, bref on ne peut plus se cultiver.

Comment vivre sans culture ?

Nous avons tous été impactés par ce virus, nous avons tous fait ce qu’il fallait faire pour continuer de vivre, de travailler, de produire malgré tout, et maintenant nous ne pouvons plus qu’attendre, impuissants…

Nous avons vu les commandes de tirages pour les expositions s’annuler, les centres d’art et les galeries fermer, les photographes souffrir, les librairies fermer, bref toutes les structures liées à la Culture ont été impactées, et toujours en premier lieux les artistes, les photographes, les femmes et les hommes qui créent, qui donnent un sens à la vie par leurs créations, loin de l’utilitarisme productif de la “consommation”, des artistes qui touchent au cœur de ce qui nous fait humanité, une rencontre, un rêve, un dessin, une main peinte sur une grotte, un poème.

Alors soutenons la Culture, les artistes, soyons à l’écoute, aidons les dans la mesure de nos moyens, il faut s’entraider, il faut les aider, il faut pouvoir continuer de créer, il faut continuer acheter des livres, il faut continuer de collectionner, s’offrir des tirages, faire vivre les photographes, les artistes, les créateurs, les libraires, les galeristes, en toute solidarité.

Claire & Marc

No Comments

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.