atelier ooblik

Imprimé en France

Nous voulons mettre en avant l’impression de qualité et la fabrication locale! Nous voulons ainsi privilégier l’imprimerie de proximité, faire vivre notre économie par des circuits courts et respectueux de l’environnement.

Le manifesto de l’imprimé local

Imprimé en France n’est pas un « label » de plus, c’est juste un choix et une volonté de changer les mentalités des donneurs d’ordre de l’impression. Nous pensons aux éditeurs de livres de photographie par exemple, aux musées et institutions culturelles. Nous affirmons qu’il est possible et préférable pour tout le monde d’imprimer en France.

Parce que tout n’est pas dans le « prix » final! La recherche permanente du coût minimum reste une faute morale à moyen et long terme. En cherchant le prix « massacré » nous appauvrissons notre économie locale (on se tire une balle dans le pieds pour le dire trivialement…). L’impact du transport sur l’écologie globale est importante, même si nous ne voulons pas le voir. L’usage de papiers et d’encres de qualité respectant des normes EU impacte aussi l’environnement. Enfin nous entretenons les inégalités salariales en ne cherchant que le prix le plus bas (rien de « magique », la variable d’ajustement ce sont les salaires et conditions de travail!).

C’est pourquoi nous ne devons plus fermer les yeux sur ces évidences. Nous sommes tous responsables par nos choix d’aujourd’hui de notre avenir en commun. Il n’est pas question ici de « nationalisme » exacerbé ou de protectionnisme, nous pouvons imprimer en France et être respectueux de valeurs humanistes. Nous sommes d’ailleurs respectueux de valeurs en voulant défendre une imprimerie locale, responsable et durable! En tout cas c’est notre engagement chez ooblik avec notre atelier d’impression numérique.

Guide pratique

  • Bien préparer son projet d’impression et bien se renseigner sur les possibilités de l’imprimeur avant de le contacter.
  • Toujours commencer par deviser chez un imprimeur en local, dans la même Région, au plus proche.
  • Prendre le temps de rencontrer l’imprimeur pour expliquer son projet, il peut toujours vous éclairer sur des solutions plus économiques.
  • Faire des devis pour comparaison en Europe, l’écart peut être parfois surprenant…dans le bon sens!
  • Bien s’assurer enfin que l’imprimeur IMPRIME EN FRANCE et n’est pas juste un « bureau vide » sous traitant les impressions hors d’Europe.
  • Ne pas oublier de préciser « imprimé en France » dans l’ours du livre! Une simple mention écrite ou un logo, en voici un librement à votre disposition :

Liste d’imprimeries (non exhaustive) en France

Voici enfin une petite liste d’imprimeurs (à compléter, n’hésitez pas en commentaire !) pouvant répondre à vos besoins d’impression en livre, c’est sans intérêt de notre part ni « liens sponsorisés », juste de l’information partagée :

  • DEUX-PONTS (une entreprise du patrimoine vivant, une référence pour l’impression de livre), à Bresson (38)
  • SEPEC spécialisé dans le livre et magazine, à Peronnas (01)
  • CHIRAT livre et magazine, à Saint-Just-la-Pendue (42)
  • Maugein imprimeurs, à Tulle (19)
  • Escourbiac, à Graulhet (81)

liens utiles :

étude sur l’impression de livre en France, 2015