Atelier Ooblik, les tirages pigmentaires Fine Art pour les photographes pros

Des tirages pigmentaires haute fidélité : nos impressions pigmentaires vous garantissent une qualité d’image optimale pour vos expositions photographiques, votre édition limitée haut de gamme ou vos tirages photo d’art.

Pour nous, le tirage pigmentaire est d’abord un résultat.

Pour nos clients c’est souvent une question d’émotion

C’est le tirage pigmentaire qui donne à vos photos une vie en dehors de l’écran.

Impression pigmentaire

Nous sommes spécialisés dans le tirage pigmentaire grand format d’exposition pour les artistes photographes.

Nous travaillons avec exigence et passion pour vous offrir la meilleur restitution possible de vos images sur des papiers de qualité, nous travaillons exclusivement avec Canson et Hanhemhule sur une gamme de papiers à base coton (Rag) et qualifiés pour la longue conservation.

Nous travaillons en priorité pour vos tirages à destination d’exposition, tout format à partir de 30cm jusqu’à 110cm de largeur.

Nous pouvons également contrecoller vos tirages, et nous pouvons vous conseiller pour les encadrements.

Canon Ipf 8400

Le cœur de notre atelier c’est le traceur à encre pigmentaire, c’est l’impression la plus qualitative (gamut couleur avec 12 encres, durée dans le temps au delà des 200 ans, aspect photographique, etc…), nous travaillons avec une IPF 8400 de Canon pour des rendus optimums. Notre largeur maximum d’impression est de 110 cm.

Tous nos papiers sont dits « fine art », nous ne travaillons qu’avec des fabricants reconnus (Canson, Hahnemhule, Tecco, etc…), respectant les standards de conservation idéale.


L’atelier est Studio certifié par Hahnemühle
depuis janvier 2015. Nous aimons tout particulièrement leurs papiers à base coton (Rag…) très mats et très lisses, ainsi que le Baryté.


L’atelier OOBLIK est aussi certifié « Canson® Infinity Certified Print Lab », certification internationale qui assure un standard « haute qualité » du travail réalisé par les ateliers d’impression.
Elle est obtenue lors d’un audit, réalisé dans chaque laboratoire, qui s’assure du respect des critères techniques définis.

Le tirage à l’encre pigmentaire est la meilleure occasion de découvrir ce qu’est un labo photo pro… à la hauteur des attentes fortes de nos clients photographes professionnels, pour qui chaque projet représente une somme d’investissement personnel et de volonté de perfection.

Les tirages de l’Atelier Ooblik offrent une longue conservation de vos photos dans le temps. La durée de vie des tirages couleur est présentée comme supérieure à 80 ans pour un tirage encadré sous verre, à 200 ans pour un tirage conservé à l’abri de la lumière. En noir et blanc, ce sera respectivement 150 ans et 200 ans.

Traitement de l’image, sélection du support papier, technique d’impression jet d’encre, contraintes de l’exposition… C’est en fonction de vos impératifs que nous trouvons, avec vous, les solutions les mieux adaptées :

Qu’est-ce qu’un tirage pigmentaire à l’Atelier Ooblik ?

Le tirage pigmentaire est la rencontre, sur un papier de qualité, de votre fichier numérique photo et de nos solutions d’impression jet d’encre,  pilotées par des professionnels passionnés du tirage photo d’art.

Réglage des fichiers numériques : ouverture de votre fichiers photo sur un écran calibré

Très souvent, la lecture des données Exif et XMP de votre fichier numérique photo sert de base à notre dialogue avec le photographe, sur sa vision du tirage.

Réglage de la densité de l’impression

À la différence d’un écran numérique, le papier, même Fine Art ne possède pas les mêmes qualités de restitution de la lumière, puisqu’il n’est pas rétro-éclairé. L’interprétation des détails fins sur un papier photo ne sera pas toujours fidèle à votre volonté, et le risque est de voir apparaître par exemple des à-plats sombres là où l’écran lumineux détaillait des nuances.

C’est pourquoi le réglage de la densité de l’impression pigmentaire est primordial : nous sommes complètement transparents sur nos éventuelles interventions sur les fichiers photos avant tout tirage.

Choix du papier photo pour tirage pigmentaire

Papiers à base de chiffons de coton (Rag…) très mats et très lisses, papiers barytés avec aspect de surface vraiment spécial, papiers smooth, texturés, canvas….

Nous sommes  Atelier certifié par Hahnemühle  et Canson® Infinity Certified Print Lab  :  notre travail vous assure un standard de haute qualité, mais aussi une profonde connaissance du papier adapté à votre travail et de son association avec un jet d’encre pigmentaire.

Avec vous et en fonction de votre travail, de vos objectifs, de vos délais, nous déterminons le cahier des charges de vos tirages :

  • Dans quel type de lieu et avec quelle orientation allez vous penser votre exposition photographique ?
  • Quel seront les supports de vos tirages photographiques ?
  • Quel sont les dimensions de vos tirages ?

Nous vous apportons notre point de vue sur la sélection du papier photo le plus adapté à votre travail photographique.

En savoir plus ici sur les papiers Fine Art pour vos tirages d’art.

Tirage jet d’encre pigmentaire sur traceur Canon Ipf 8400

Les encres pigmentaires Canon gamut 12 couleurs que nous utilisons sont parfaitement compatibles avec nos traceurs et nos sélections de papiers haut de gamme.

En savoir plus ici sur l’impression jet d’encre pigmentaire.