Accueil » Atelier OOBLIK : labo photo pro pour artistes photographes » Atelier Ooblik, le labo photo pour réussir vos tirages pigmentaires. » Traceur à encre pigmentaire pour tirage photo pro

Traceur à encre pigmentaire Canon Ipf 8400

Le cœur de notre atelier de tirage photo c’est le traceur à encre pigmentaire Canon Ipf 8400. C’est l’impression la plus qualitative qui soit.

Notre traceur Canon offre des solutions d’impression grand format idéales pour l’épreuvage, les tirages pigmentaires et les beaux-arts professionnels avec une qualité d’impression irréprochable, et une grande fiabilité.

  • Résolution d’impression : 2 400 x 1 200 ppp.
  • Largeur maximale d’impression : 110 cm.
  • Gamut couleur(**) avec 12 encres, durée dans le temps au delà des 200 ans, aspect photographique, etc…

Le traceur est l’outil qui marie l’encre et le papier pour faire de la photographie un art. C’est pourquoi la meilleure qualité est toujours la rencontre de trois éléments :

  • tous nos papiers sont « fine art » et respectent les standards de conservation idéale.
  • les encres utilisées dans notre labo sont des encres à pigments organiques, et toujours des encres constructeur, jamais d’encre génériques moins chères mais à la composition…aléatoire!
  • notre approche est toujours exigeante et professionnelle

L’épreuvage c’est le contrôle du contenu et de la fidélité des couleurs ou des nuances de noir et blanc de votre document avant impression pour s’assurer que le tirage sera conforme à vos attentes.

Technique d’impression : la qualité dépend du nombre de gouttes

Notre traceur Canon est une imprimante à jet de bulles d’encre à 12 couleurs intégrées, qui comporte 2 têtes d’impression de 6 puces chacune (1 puce par couleur), avec 2 560 buses pour chaque couleur, soit… 30720 buses : Noir, Noir mat, C, M, J, Cyan léger, Magenta léger, Gris, Gris léger, R, V, B.

Pour les fans de technique d’impression :

La technologie à jet de bulles d’encre (bubble jet) a été conçue par Canon. C’est une projection mécanique : c’est la vibration du cristal piézoélectrique qui compose chaque buse qui projette la bulle d’encre microscopique sur le support papier. La bulle d’encre elle même est invisible, son volume est d’environ 4 picolitres (pl) soit 0,000 000 000 000 1litre.

Voilà, nous sommes vraiment bien équipés pour les tirages pigmentaires exigeants..

En savoir plus sur les encres utilisées par votre labo photo Ooblik.

(lien vers 1-2 encres)

Le traceur : un terme hérité des usages de la profession

En fait, le terme de traceur est mal utilisé, mais il reste dans le jargon de notre profession des labos photos pros… car le traceur est un héritage de la table traçante des années 1960, utilisée pour les impressions graphiques “en mode trait”. Depuis, l’outil a bénéficié de bien des sauts technologiques mais les professionnels de l’impression pigmentaire ont adopté le terme, en référence à la grande largeur et donc aux possibilités d’impression qui vont au delà du mètre. Les tables traçantes à plume ont été remplacées par des imprimantes à jet d’encre grand format, et l’impression ne se fait donc plus par tracé proprement dit.

Gamut des couleurs

C’est la gamme des couleurs qu’il est possible de reproduire – ici avec un traceur. Donc, le spectre colorimétrique est d’autant plus étendu que le nombre de couleurs utilisées est important. Par exemple, les meilleures imprimantes professionnelles utilisent plusieurs couleurs de base : en plus de la quadrichromie (4 couleurs).