formule resolution ecran ooblik

comment afficher son image à taille d’impression sur un écran correctement

Pourquoi régler correctement la résolution d’affichage de Photoshop ?

Je vois BEAUCOUP de fichiers images dans une journée (dans le mois nous traitons des centaines de projets d’impressions, ça peut aller d’un seul tirage à une exposition d’une vingtaine d’images à des carnets de 60 pages…je vous laisse calculer l’âge du capitaine!), et j’ai TOUJOURS le même réflexe en ouvrant un fichier : alt+ctrl+i (ou pomme+i sur un mac, nous avons les deux à l’atelier) !

image 2023 02 13 112338178
Premier réflexe…contrôler la taille de l’image!

Je contrôle toujours la “qualité” du fichier (pas de l’image…), le nombre de pixels de la matrice, la résolution native et son “format natif” :

image 2023 02 13 112641395
la BASE ! de quoi mon fichier est fait…

Nous avons ici un “vieux” fichier issu d’un téléphone portable, d’une matrice de 1600×1500 px pour 72 dpi (pour mieux comprendre la résolution et les possibilités d’impression, je vous conseille la lecture de mon billet sur le sujet) d’une taille de l’image de FICHIER de 5.49 Mo (je n’ai jamais compris ces mauvaises traductions et erreurs d’interprétation…on parle ici de “poids” en Méga-octets du fichier de l’image, pas de sa taille en cm…).

Et mon second réflexe c’est d’afficher à taille d’impression l’image dans Photoshop :

image 2023 02 13 143746310
en sélectionnant l’outil loupe, clique droit souris, choisir “Taille d’impression”

Or, pour afficher correctement l’image en centimètre de l’image sur un écran, il faut avoir connaissance de la résolution de SON écran en dpi !

mao rtfm vectorize by cmenghi
RTFM n’est pas une station de radio…

Et c’est ici qu’il est important (indispensable ?!) d’avoir correctement paramétré les options de Photoshop pour prévisualiser à l’échelle son image sur son écran. Je vois deux types de personnes : ceux qui savent qu’il faut paramétrer les options dans Photoshop…et ceux qui sont déjà passés à autre chose en hurlant “mais pourquoi faudrait-il en plus lire le mode d’emploi ?” Continuons pour ceux qui veulent comprendre, et laissons le temps aux autres de lire le manuel d’aide de Photoshop (RTFM en paix).

Alors, pourquoi ?

Donc tout simplement pour visualiser une image qui mesure par exemple 30×40 cm à taille d’impression sur son écran il faut absolument que la résolution de l’écran dans les options de Photoshop CORRESPONDE à la résolution de VOTRE écran (et pas le générique et vieux 72 dpi !!!).

Comment calculer la résolution de son écran en pouce ?

Ici commence les calculs, les conversions cm > pouce, les maux de tête, les pleurs et le sang dans les yeux…je préfère prévenir! Je plaisante bien sur…c’est tout simple, il faut juste un outil de mesure et une formule mathématique.

Les outils nécessaires

Il faut bien sur un écran, une règle en cm (ceux qui ont une règle en pouce ce n’est pas du jeu…c’est trop simple!) et une calculatrice, c’est tout ! Pas besoin d’une pige de bâtisseur pour bien piger comment calculer cette résolution (blague culturelle au passage, c’est offert…).

l’écran

ecran graphique eizo coloredge hauteur
nous allons mesurer la hauteur en cm de notre dalle d’écran
(pas besoin de mesurer le plastique autour…)

la formule

Avec la mesure physique de la hauteur en cm (on pourrait mesurer la largeur aussi, mais le plus “simple” et petit à mesurer reste la hauteur), nous allons devoir faire une conversion et une division : conversion cm > pouce et division de la hauteur en “pixel” de la résolution d’affichage par la hauteur physique en pouce, je m’explique…

RÉSOLUTION HAUTEUR EN PIXELS divisés par HAUTEUR PHYSIQUE EN POUCE, simple non ?

formule resolution ecran ooblik
Une division et une conversion et hop!

DPI, dpi, est-ce que j’ai une gueule de DPI ?

Encore un problème de langage, de conversion malheureuse ici, des “dpi” utilisé pour des “ppi” ou inversement, des “dot per inch”, des “pixels per inch”…pour faire SIMPLE tout le monde s’y perd!

À part entretenir des débats passionnants entre les “sachants” sur les forums de pinpin et les amateurs éclairés confondant tout, je ne rentrerai pas ici dans une exégèse approfondie du pourquoi du comment nous appelons souvent les choses par leurs contraires (ce qui est passionnant d’un point de vue ontologique… mais très peu utile en pratique photographique), je vais juste utiliser une formule simple qui FONCTIONNE !

Il faut commencer par connaître la hauteur en pixel de la résolution de votre écran , sur un PC c’est dans le menu Système > écran et sur un Mac aussi j’imagine, soyons fou.

image 2023 02 13 124813747
Petite “subtilité”, sous Windows 11, pour ne déranger personne on ne voit même plus
à quoi correspondent ces chiffres… 2560x 1440 quoi ? on ne sait pas…

conversion cm vers pouces

Il n’aura échappé à personne que le système métrique n’est pas l’étalon absolu (ce qui peut poser deux ou trois sueurs froides parfois, la NASA s’en souvient encore…), il nous faut donc multiplier notre mesure de la hauteur physique de l’écran en cm par 0.3937007874 (pour l’explication https://www.metric-conversions.org/fr/longueur/centimetres-en-pouces.htm et plein d’autres)

Nous avons donc ici sur mon écran (donc à vous de mesurer la hauteur de VOTRE écran, oui parce que j’ai déjà eu des clients qui utilisaient la hauteur de mon écran dans leurs calculs, je préviens donc!) : 33.7 cm * 0.3937007874 = 13.267716 pouces (j’aime bien les décimales…çà “affine” un peu le calcul final, libre à vous d’en conserver autant ou non).

exemple de calcul de résolution

Pour mon écran en 1440 px de hauteur, je dois donc le diviser par 13.267716 pour obtenir : 108.53 dpi PPI, soyons précis!

Et maintenant, que dois-je faire de ce chiffre ? Tout simplement le renseigner dans la bonne case de vos préférences de Photoshop,
à savoir Edition> Préférences > Unités et règles et ensuite Résolution d’écran :

image 2023 02 13 115200436
Menu Édition/Préférences/Unités et règles…ne me demandez pas pourquoi
on ne voit pas le mot “résolution d’écran” ici !
image 2023 02 13 144959063
Vous avez maintenant la BONNE résolution d’écran qui correspond à VOTRE écran, en fonction de sa résolution d’affichage…

Conclusion, vous aimez les conclusions ?

Vous connaissez maintenant la formule pour calculer facilement et rapidement la résolution de votre écran et l’appliquer dans les réglages de Photoshop, vous êtes capable de visualiser à “taille d’impression” la qualité de votre image et donc de savoir si vous avez suffisamment de pixels pour une belle impression, vous avez lu un texte de plus de 1093 mots en moins de 5 min, vous êtes donc formidable !

Au fait, pour vérifier que votre calcul est correct, rien de plus simple: vous afficher une image à “taille d’impression” et vous mesurez avec votre règle !
Ici c’est donc bien un 30×40 cm (l’effet d’angle de la prise de vue à la main avec mon téléphone portable, donc à l’arrache…trompe l’impression de précision, mais je vous jure que c’est bien un 40 cm !) :

mesure ecran regle 1
Joie, satisfaction, la règle mesure bien 40 cm sur l’écran…

Maintenant, je vais préparer un petit billet sur l’homothétie des fichiers, histoire de compléter cette partie pédagogique sur le monde de l’impression photographique numérique!

Bonus : une feuille de calcul !

Merci à Christophe Glaudel d’avoir lu ce billet et de m’avoir envoyé une feuille de calcul Excel et Numbers pour directement calculer la résolution d’écran !

Maintenant, c’est à vous de mettre à jour les préférences de votre logiciel, bonnes impressions et bons partages!

4 Commentaires

Participez à la discussion et donnez-nous votre avis.

Jean-Luc Wolffrépondre
15 février 2023 à 0 h 34 min

J’aurqai mis dans le texte 108.53 PPI plutôt que DPI

OOBLIKrépondre
15 février 2023 à 9 h 32 min
– En réponse à : Jean-Luc Wolff

c’est VRAI, comme dit dans le billet, l’usage du mot “DPI” est utilisé à tort…mais quand je parle de PPI à des clients ils me répondent “ah oui DPI…”, alors je laisse dpi (dot= “point” d’impression, trame…) au lieu de ppi (pixel = écran), merci pour la lecture et le commentaire Jean-Luc.

Clausrépondre
22 février 2023 à 23 h 27 min

Excellent article, simple et doté d’une pédagogie faisant la part belle à l’humour et l’efficacité. Bravo. Cela valait bien 5mn d’attention cérébrale pour m’endormir moins bête ce soir et me réveiller un petit peu plus intelligent demain matin. Merci Ooblik…
PS: et en plus une feuille de calcul qui fait presque tout le travail en prime. Que demander de plus.

OOBLIKrépondre
23 février 2023 à 9 h 37 min
– En réponse à : Claus

merci pour la lecture et le commentaire 😉

Laisser une réponse