Une Trame en 3 temps…
Définition
Sans trame pas d’impression traditionnel…ni impression tout court! Mais commençons par une définition (le dictionnaire est toujours notre meilleur ami pour commencer ;)) :
En imprimerie, la trame correspond à un maillage de points permettant de reproduire les similis. Les différents niveaux de gradation sont représentés par une variation de surface des points de trame. La valeur s’énonce en pourcentage de couverture de 1 % à 100 %. L’image tramée présente alors toutes les nuances de couleur allant du blanc du papier à la couleur pure et saturée de l’encre utilisée (aplat).
Il existe deux types de trame : la trame dite classique dont la finesse appelée linéature se mesure en lignes par pouce, et la trame dite stochastique ou aléatoire.
En couleurs, on utilise une trame de points pour chaque couleur primaire, cyan, magenta et jaune, plus le noir, effectuant une synthèse soustractive des couleurs limitées au gamut permis par les trois couleurs primaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trame_(imprimerie)
Nous aimons les trames fines pour reproduire le plus de détails possible avec notre presse numérique, mais nous aimons aussi jouer avec les effets de trames pour créer des effets “low tech”, comme utilisé dans les illustrations de nos pages Liens utiles & Revue de presse. Voici un petit tuto très simple pour créer en 3 étapes un effet de trame “dégradé” du plus bel effet!
Tuto photoshop pour un effet trame low-tech
Je vous explique comment facilement passer d’une image RVB en image tramée…sans plugins ni rien d’autre que le menu “Image” de Photoshop, facile!
Première étape, passage en Niveau de Gris
Tout se passe dans le menu > Image > Mode > Niveau de gris pour commencer, il faut que l’image soit sur une seule couche d’info, sinon nous ne pourrons pas passer à l’étape suivant du Bitmap.
Bitmap, vous avez dit bitmap?
Tout va se jouer dans la transformation de l’image en niveau de gris vers le Bitmap (Une image bitmap est un tableau de bits qui spécifient la couleur de chaque pixel dans un tableau rectangulaire de pixels, définition in: https://docs.microsoft.com/).
Le mode “Trame de demi-teintes”
Dans le menu qui s’ouvre il faut choisir le mode “Trame de demi-teintes”, c’est maintenant que la magie de la transformation vers un effet Trame va commencer.
Les linéatures
Vous pouvez “jouer” avec la linéature pour plus ou moins d’effet (plus le nombre est important et plus votre trame sera fine et détaillé, et inversement, à vous d’essayer!) et de choisir aussi la forme de votre point de trame.
et voilà! Simple non ? Juste en transformant le type d’image dans Photoshop…mais vous pouvez aussi utiliser des logiciels pour contrôler la génération des trames.
Logiciels pratiques pour faire de belles trames
Il existe des logiciels pour tramer automatiquement les images, nous utilisons un RIP (raster image processor) à l’atelier dédié à cette fonction qui transforme les “pixels” d’une image en point de trame.
Je recommande aussi deux logiciels (testés et approuvés!) : Stochaster et TexTuring.
Stochaster
site : http://www.stochaster.org/index.html
TexTuring
Voilà, maintenant à vos trames, prêt ?
Maj 29/04/2022
je rajoute Vectoraster (uniquement sur Mac) https://www.lostminds.com/vectoraster8/
et Rasterbator : https://rasterbator.net/ (merci Bertrand, via ton commentaire)
2 Commentaires
Participez à la discussion et donnez-nous votre avis.
Top article, merci. J’utilisais https://rasterbator.net/ pour imprimer à la maison, sur ma vieille imprimante.
ah oui! Rasterbator 😉 pour “couper” une image en pleins de A4, merci pour le commentaire Bertrand.