Une Trame en 3 temps…

Définition

Sans trame pas d’impression traditionnel…ni impression tout court! Mais commençons par une définition (le dictionnaire est toujours notre meilleur ami pour commencer ;)) :

En imprimerie, la trame correspond à un maillage de points permettant de reproduire les similis. Les différents niveaux de gradation sont représentés par une variation de surface des points de trame. La valeur s’énonce en pourcentage de couverture de 1 % à 100 %. L’image tramée présente alors toutes les nuances de couleur allant du blanc du papier à la couleur pure et saturée de l’encre utilisée (aplat).

Il existe deux types de trame : la trame dite classique dont la finesse appelée linéature se mesure en lignes par pouce, et la trame dite stochastique ou aléatoire.

En couleurs, on utilise une trame de points pour chaque couleur primairecyan, magenta et jaune, plus le noir, effectuant une synthèse soustractive des couleurs limitées au gamut permis par les trois couleurs primaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trame_(imprimerie)

Nous aimons les trames fines pour reproduire le plus de détails possible avec notre presse numérique, mais nous aimons aussi jouer avec les effets de trames pour créer des effets “low tech”, comme utilisé dans les illustrations de nos pages Liens utiles & Revue de presse. Voici un petit tuto très simple pour créer en 3 étapes un effet de trame “dégradé” du plus bel effet!

Tuto photoshop pour un effet trame low-tech

Je vous explique comment facilement passer d’une image RVB en image tramée…sans plugins ni rien d’autre que le menu “Image” de Photoshop, facile!

Trames et tuto photoshop
conversion vers un niveau de gris, pour “aplatir” l’image sur une couche de gris.

Première étape, passage en Niveau de Gris

Tout se passe dans le menu > Image > Mode > Niveau de gris pour commencer, il faut que l’image soit sur une seule couche d’info, sinon nous ne pourrons pas passer à l’étape suivant du Bitmap.

conversion vers un Bitmap.

Bitmap, vous avez dit bitmap?

Tout va se jouer dans la transformation de l’image en niveau de gris vers le Bitmap (Une image bitmap est un tableau de bits qui spécifient la couleur de chaque pixel dans un tableau rectangulaire de pixels, définition in: https://docs.microsoft.com/).

Mode de transformation avec une trame de demi-teintes.

Le mode “Trame de demi-teintes”

Dans le menu qui s’ouvre il faut choisir le mode “Trame de demi-teintes”, c’est maintenant que la magie de la transformation vers un effet Trame va commencer.

Options de conversions de la trame de demi-teintes.

Les linéatures

Vous pouvez “jouer” avec la linéature pour plus ou moins d’effet (plus le nombre est important et plus votre trame sera fine et détaillé, et inversement, à vous d’essayer!) et de choisir aussi la forme de votre point de trame.

tadam !

et voilà! Simple non ? Juste en transformant le type d’image dans Photoshop…mais vous pouvez aussi utiliser des logiciels pour contrôler la génération des trames.

Logiciels pratiques pour faire de belles trames

Il existe des logiciels pour tramer automatiquement les images, nous utilisons un RIP (raster image processor) à l’atelier dédié à cette fonction qui transforme les “pixels” d’une image en point de trame.

Je recommande aussi deux logiciels (testés et approuvés!) : Stochaster et TexTuring.

Stochaster

une application de Justin Bihan pour tramer vos images.

site : http://www.stochaster.org/index.html

TexTuring

logiciel d’Ivan Murit

L’exploration d’un algorithme pour TexTuring et la justesse de rendu pour Stochaster offrent des résultats qui se distinguent. D’un coté, TexTuring est un logiciel qui pousse à l’expérimentation. Son interface graphique facile à prendre en main compte un nombre réduit d’options et met l’accent sur l’expérience de l’utilisateur et l’aspect génératif.

http://ivan-murit.fr/project.php?w=texturing&p=texturing_stochaster_fr.htm

Voilà, maintenant à vos trames, prêt ?

Maj 29/04/2022

je rajoute Vectoraster (uniquement sur Mac) https://www.lostminds.com/vectoraster8/
et Rasterbator : https://rasterbator.net/ (merci Bertrand, via ton commentaire)

2 réflexions au sujet de “Une Trame en 3 temps…”

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.