Trames & trames

Sans trame pas d’impression traditionnel…ni impression tout court!

Nous aimons les trames fines pour reproduire le plus de détails possible avec notre presse numérique, mais nous aimons aussi jouer avec les effets de trames pour créer des effets « low tech », comme utilisé dans les illustrations de nos pages Liens utiles & Revue de presse.

Tuto photoshop pour un effet trame low-tech

Je vous explique comment facilement passer d’une image RVB en image tramée…sans plugins ni rien d’autre que le menu « Image » de Photoshop, facile!

conversion en niveau de gris Trames & trames
conversion vers un niveau de gris, pour « aplatir » l’image sur une couche de gris.

Tout se passe dans le menu > Image > Mode > Niveau de gris pour commencer, il faut que l’image soit sur une seule couche d’info, sinon nous ne pourrons pas passer à l’étape suivant du Bitmap.

conversion en bitmap Trames & trames
conversion vers un Bitmap.

Tout va se jouer dans la transformation de l’image en niveau de gris vers le Bitmap (Une image bitmap est un tableau de bits qui spécifient la couleur de chaque pixel dans un tableau rectangulaire de pixels, définition in: https://docs.microsoft.com/).

Capture decran 2022 03 28 170443 Trames & trames
Mode de transformation avec une trame de demi-teintes.

Dans le menu qui s’ouvre il faut choisir le mode « Trame de demi-teintes », c’est maintenant que la magie de la transformation vers un effet Trame va commencer.

choix lineature Trames & trames
Options de conversions de la trame de demi-teintes.

Vous pouvez « jouer » avec la linéature pour plus ou moins d’effet (plus le nombre est important et plus votre trame sera fine et détaillé, et inversement, à vous d’essayer!) et de choisir aussi la forme de votre point de trame.

trame ok Trames & trames
tadam !

et voilà! Simple non ? Juste en transformant le type d’image dans Photoshop…mais vous pouvez aussi utiliser des logiciels pour contrôler la génération des trames.

Logiciels pratiques pour faire de belles trames

Il existe des logiciels pour tramer automatiquement les images, nous utilisons un RIP (raster image processor) à l’atelier dédié à cette fonction qui transforme les « pixels » d’une image en point de trame.

Je recommande aussi deux logiciels (testés et approuvés!) : Stochaster et TexTuring.

Stochaster

stochaster Trames & trames
une application de Justin Bihan pour tramer vos images.

site : http://www.stochaster.org/index.html

TexTuring

texturing scaled Trames & trames
logiciel d’Ivan Murit

L’exploration d’un algorithme pour TexTuring et la justesse de rendu pour Stochaster offrent des résultats qui se distinguent. D’un coté, TexTuring est un logiciel qui pousse à l’expérimentation. Son interface graphique facile à prendre en main compte un nombre réduit d’options et met l’accent sur l’expérience de l’utilisateur et l’aspect génératif.

http://ivan-murit.fr/project.php?w=texturing&p=texturing_stochaster_fr.htm

Voilà, maintenant à vos trames, prêt ?

Maj 29/04/2022

je rajoute Vectoraster (uniquement sur Mac) https://www.lostminds.com/vectoraster8/
et Rasterbator : https://rasterbator.net/ (merci Bertrand, via ton commentaire)

2 réflexions au sujet de “Trames & trames”

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