Pour bien calibrer votre écran

Vidéo sur la caractérisation d’un écran Eizo avec le logiciel ColorNavigator 6

C’est une opération INDISPENSABLE pour avoir un affichage correct des valeurs chromatiques de vos images. Sans cette étape vous ne pourrez pas être assuré de la bonne correspondance entre vos images, votre écran et une impression chez un imprimeur.

Souvent les images sont trop valorisés sur des écrans très brillant, à tendance « froide », or le monde de l’imprimerie est plus proche d’un papier naturel (donc chaud, à tendance « jaune ») et avec une faible luminosité parce que la transformation en CMJN a tendance à réduire le gamut des couleurs et atténuer les teintes.

Pour remédier à ces problèmes nous avons des réglages de couleurs ICC standardisé, nous travaillons principalement en Adobe RVB 98 pour les images RVB et en PSO Coated v3 pour tout le CMJN.

Ces réglages sont disponibles sur notre page d’Aide Techniques pour information : https://ooblik.com/infos-techniques/

Les valeurs de caractérisations importantes :

  1. Luminosité : 100 cd/m2
  2. Niveau de noir : minimum
  3. Point blanc : 5800 K
  4. Gamma : 2,2
  5. Priorité : balance des gris

Cette calibration se fait via un logiciel (ici le Colornavigator d’Eizo, fourni avec les écrans de ce constructeur, il existe i1Profiler également d’Xrite) et aussi un spectrophotomètre (ou un colorimètre comme le i1 Display), il faut le faire régulièrement, tous les mois par exemple pour s’assurer d’une bonne cohérence de son écran.

colornavigator 7 d'Eizo
Colornavigator d’Eizo en version 7

Note : avant tout il faut aussi et surtout avoir un écran dit « art graphique » qui puisse être calibré ! Attention aux anciens écrans et aux écrans d’ordinateur portable…

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.