Fin du papier recyclé…

Le papier recyclé français, c’est terminé : depuis la liquidation des papeteries sarthoises d’Arjowiggins au mois de mars dernier, les différentes imprimeries françaises n’arrivent plus à se fournir dans l’hexagone. Une situation qui laisse sur le carreau imprimeurs et clients pourtant convertis à ce papier récupéré et retraité après une première utilisation.


SOURCE : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/depuis-la-fermeture-de-l-usine-arjowiggins-en-sarthe-il-n-y-a-plus-de-papier-recycle-fabrique-france-1557500961

Nous sommes triste de devoir supprimer notre Carnet Recyclé…mais ce papier n’est tout simplement plus produit ! Et pour cause…la papeterie d’Arjowiggins a été liquidée fin mars.

C’est une perte du savoir-faire industriel, une catastrophe humaine pour les employés (avec des conséquences dramatiques pour l’un d’entre eux…) et accessoirement une honte écologique avec l’impossibilité d’utiliser un papier recyclé dans un temps aux ressources naturelles comptées.

Ces grands groupes industriels démontrent encore une fois leurs grandes implications dans le social, l’humain et l’écologie, avant les profits et dividendes.

Aujourd’hui personne ne peut nous fournir un papier Recyclé de fabrication française, et nous ne voulons pas chercher ailleurs une éventuelle alternative lointaine.

C’est donc avec tristesse que le papier recyclé est retiré de notre catalogue des Carnets, nous allons étudier une nouvelle offre sur un papier non-couché à l’aspect Mat pour le remplacer.

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.