De l’Idée à la forme et son impression…

2 jours de stage pour découvrir : l’éditing, découvrir les possibilités d’expression offerte par la mise en page, penser le format, harmoniser formellement sa série en fonction de l’objet livre, choisir ses typos et gérer les contraintes techniques de l’impression numérique (séparation CMJN, façonnage, etc.) par la pratique.Vous repartirez avec votre livre imprimé par vous…

Accompagné et guidé par Gildas Lepetit-Castel, Claire et Marc Tallec, Flore Willefert, vous serez plongé dans le processus créatif afin de donner la bonne forme à vos images et concevoir un livre qui vous ressemble et véhicule comme il se doit vos émotions.

Les 2 et 3 mai 2019.
de 9h à 18h, pizzas, salades et convivialité inclus…

Les frais comprennent un exemplaire de votre maquette-livre imprimé et le repas de midi ensemble. Ouvert pour 6 participants maximum

à l’Atelier OOBLIK
69480 Pommiers (Beaujolais)

+ d’infos sur le site de Gildas : http://gildas-lepetit-castel.com/

Infos pratiques

adresse : 334 chemin de la Fontaine à Pommiers (69480)
40min de Lyon, sortie Villefranche/Saône
possibilité de venir vous chercher à la gare de Anse.

Gîtes sur Pommiers : https://www.beaujolais-charmetant.com/

Détails du Stage :

Objectif du stage pour le participant :

  1. Définir les intérêts et avantages de l’Édition pour le photographe.
  2. L’amener à construire une série forte et équilibrée conçue spécifiquement pour l’édition.
  3. L’amener à penser son projet et à trouver la forme juste (format, nombre de page, choix des supports, type de reliure…) afin de mettre en valeur ses images.
  4. L’inviter à penser « l’objet livre » à la fois de façon esthétique, concevable et viable (budget si impression et diffusion réelle).
  5. Lui apprendre à concevoir le bon chemin de fer mêlant temps fort et ponctuations visuelles.  L’amener à comprendre ce qui fait la force des associations d’images lors des doubles pages.
  6. L’amener à se questionner sur les problématiques graphiques et typographiques afin de ne pas nuire au contenu de son ouvrage.
  7. L’initier aux outils spécifiques du logiciel In design.
  8. Lui apprendre à réaliser un prototype : maquette papier.
  9. Générer un PDF certifié dédié à l’imprimeur et répondant à ses normes (profil, fond perdu, encrage…)
  10. Faire un bilan à l’issu du stage sur les qualités et faiblesses des projets réalisés.

Pour participer au stage :

  • Prévoir 30 à 50 photos en tirage papier pour réaliser l’éditing (format minimum 10/15 et maximum : A4)  ainsi que les fichiers numériques leurs correspondant (si vous le pouvez au format originel RAW ou les Jpeg non post- traités) sur une clé USB pour réaliser un livre en utilisant une vingtaine de photos c’est impératif pour terminer vos projets.
  • Prendre son ordinateur avec le logiciel In Design, des postes seront à disposition également.

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :