Quel format numérique de fichier ?

En priorité : TIFF (compression LZW), pas de PSD avec des calques (c’est trop source d’erreurs d’interprétations des RIP & traceurs), bref toujours un fichier développé et enregistré sans calques.

Quel espace de couleur ?

Pour la couleur : toujours en RVB pour l’impression photographique, préserver le profil ICC natif de votre configuration de travail (soit l’espace de votre boitier) que ce soit le sRVB ou l’Adobe 98 nous nous adopterons à votre habitude. A l’atelier nous travaillons par défaut en ECI RVB_V2 pour info.

Pour le Noir & Blanc : toujours en gamma 2.2, tout simplement.

Quel niveau d’encodage pour mes fichiers ?

Nous imprimons en majorité en 8 bits.
Nous pouvons imprimer en 16 bits, pour de meilleurs nuances de séparation dans les dégradés par exemple, mais ce n’est pas une nécessité absolue.
Si votre fichier est déjà en 8 bits c’est parfait, et surtout ça ne sert à rien de l’enregistrer en 16 bits…ça ne changera rien!

Quel réglage pour mon écran ?

Si vous vous posez la question, c’est que vous avez un écran…calibrable & une sonde de calibration ! Les normes pour caractériser son écran sont assez « variables », mais voici nos réglages préférés :

  • un gamma de 2.2
  • luminosité entre 90 et 120 lx (selon la luminosité de votre environnement)
  • température de couleur : 5800 K°

Quelle résolution pour mon image ?

Tout simplement celle NATIVE DE VOTRE CAPTEUR NUMÉRIQUE!
Ne surtout pas EXTRAPOLER !
En moyenne « admissible » ne jamais tomber en dessous de 130 dpi pour une taille supérieure ou égale à un 60×90 cm, en règle générale 200-240 dpi suffisent pour les formats standards (A4, A3, etc…)

Vous imprimez quels formats ?

Nous sommes spécialisés dans les grands formats, nos traceurs sont en 110 cm et 61cm de large, donc tout format à partir du 30x40cm jusqu’au 110x165cm et plus…
En feuille à feuille nous imprimons le A4 et le A3, voir notre offre Portfolio